Scénario: Duel de croiseurs (flotte) avec calcul des PV en fonction du coût des unités
commandement: Le tirage du commandement est très bof pour moi. 3 Croiseur avec un cdt de 6 dont mon Répulsive, un Dévastation, et un Slaughter. J'ai 2 cdt à 9, un dévastation et mon second Slaughter. Mes autres unités ont un cdt à 7.
Le cdt de Nightmare est plus régulier et il a une moyenne de 8, avec une unité à 9 (Gothic) et un à 6 (Cobra). Il met son amiral sur ces Cobra.
Terrain: Un e énorme planète sur le milieu de la table (au 2/3 1/3 dans la longueur) et un champ d'astéroïde de l'autre coté.
Déploiement : - Nightmare déploie sa flotte avec sur sa gauche, ces Cobra et ces Dauntless qui doivent contourner la planète. Au centre, il regroupe (de gauche à droite) son Dictator, son Dominator, et ces 2 Gothic. Son escadron de Storm assure la garde des fesses de ces croiseurs. Il laisse son coté droit sans unité.
- Je déploie (de gauche à droite) en face du champ d'astéroïdes mon Répulsive et sur sa gauche, mon Murder et mon Hadès. Au centre, je positionne mon escadron de Dévastation et un slaughter en appui. Face au Dauntless, je positionne mon second Slaughter et mes Infidels.
- Nightmare obtient l'initiative et me laisse jouer en premier.
Tour 1: Blackmane Je met en verrouillage mon Hadès et mon Murder (ils ont 6 lances frontales à 60cm), ainsi que mes Dévastation (que j'ai mis en escadron). Ceux avance d'environ 20 cm en ligne droite. Mes autres unités avancent à pleine vitesse et je sépare un Slaughter et mes Infidels pour affronter les Dauntless.
Mes tirs se concentrent sur le Dominator et un Gothic. Grâce au verrouillage, je désempare le Gothic à 4 PS (grâce à qq dégât critique) et j'inflige 3 PS au Dominator.
Durant la phase autonome, je largue mes torpilles et mes appareils de débarquements.
Tour 1: NightmareNightmare avance sa flotte et se positionne pour faire feu. Ces Dauntless déversent un déluge de Lance sur mon Slaughter (que je met en "Alerte impact") et lui inflige 2 PS. Ces Cobra avance sur la planète et se positionne pour larguer leur torpilles sur mes Dévastation. Le reste de ces vaisseaux est trop court en arme.
Durant la phase d'autonome, ces chasseurs détruisent 4 de mes 8 escadrons. Mes autres escadrilles font des attaques éclairs sur son Dominator et le désempare. Mes tropilles font des attaques éclairs et endomage un Gothic.
Tour 2: Blackmane J'ordonne le rechargement de mes Dévastation et mes Infidels et je réussi. Je continue a avancer et mon Slaughter se positionne pour croiser le T des Dauntless, tandis que mes Infidels se positionne pour torpiller un Dauntless.
Mon second Slaughter se met en "Verrouillage" et croise le T des Cobras accompagné des Dévastation.
Mon Hadès et mon Murder se réoriente pour croiser le T des croiseurs ennemis. Mon Répulsive avance et commence le contournement du champ d'astéroïdes.
Les tirs font très mal. Les Dauntless morflent l'un d'entre eux est détruit. 4 des 5 Cobra sont détruit. 3 des croiseurs sont désemparés (seul le Dictator est opérationnel).
Je largue des bombardiers et des appareils de débarquement qui sont trop short pour attaquer. Les torpilles des Infidels ne font pas grand chose.
Tour 2: NightmareNightmare continue d'avancer et espère que le "Verrouillage" des Gothics permettra de compenser la puissance de feu diminuée de ceux-ci. Il cible mon Hadès et le désempare. Mon Slaughter affrontant les Dauntless se remet en "Alerte impact" pour résister à la puissance de feu de ceux-ci. Malgré cela, il est désemparé. Mon second Slaughter est aussi désemparé suite aux tirs combinés du Dictator et du Dominator.
Les chasseurs de Nightmare balaye mes appareils d'attaque. Ces tirs de torpilles ne fond pas de gros dégât.
Tour 3: Blackmane Mon murder et mon Hadès pour le carnage en traversant la flotte ennemie. Un des Gothic est détruit et transformé en épave. Mon Slaughter croise les fesses de la flotte ennemi et met le feu sur le Dominator (il ne lui reste qu'un PS). Mes Dévastation ciblent les Dauntless et les font souffrir.
Durant la phase d'autonome, mes appareils de débarquement fond des attaques éclair sur le Dictator et mes bombardiers détruisent un Dauntless.
Tour 3: NightmareDernier tour de Nightmare pour la forme qui ne fait pas de gros dégâts.
FinalVictoire Chaotique 845 à 175.
Nightmare : 4 Croiseurs (Dominator, Gothic, 2 Dauntless), 4 Cobra, 1 ou 2 Storm détruits. Les 3 croiseurs restant ont désemparés.
Blackmane : 3 croiseurs désemparés (Hadès, 2 Slaughter), 1 Infidel de détruit.
Débriefing NightmareDébriefing BlackmaneLa flotte de Nightmare était trop faible sur le papier, 7 croiseurs dont 3 légers, face à 7 croiseurs dont 1 super-lourd et 1 lourd et cela s'est fait sentir. Il lui manquait croiseur. De plus, j'avais 2 fois plus d'escadrilles que lui et il n'a fait que se défendre. De plus, son escadron de Storm n'a rien fait pendant 1 tour car il a mal été positionné et s'est retrouvé face à mon Répulsive. Il lui maque un croiseur Exécutor et un croiseur/cuirassé ayant des lances à longue portées.
_________________
Mes jeux pratiqués :
40k (Spaces Wolves, Salamanders, Chevaliers Gris, Deathwatch, Thousand Sons, Emperor's Children, Death Guard, Eldars Noirs, Renagade Knight, Gardes impériales), SdA (Erebor, Isengard), Saga (Magie, Vikings, Croisades, Hannibal, Invasions), Blood bowl (Chaos, Humaines, Elfes), Forstgrave V2, Briskars (Moaks, Mercenaires ?), Kharn ages (Guilde Noire, Kharn), SW Shatterpoint (en cours de peinture)
Mes jeux pratiqués ici et ailleurs :
Black Seas, Mousquet et tomahawks (Tuniques Rouges, Shakos & Baïonnette, Dystopian War (Prussiens, Français, Anglais, Russes, Antartiques), Bolt Action (France 1940)
Mes jeux pratiqués tombés dans l'oubli :
WHB v8, King of wars v2, Necromunda, Flames of War, Epic Space Marines (aka NetEpic Parabellum)