Ouf... merci pour vos réponses. Je croyais être tout seul. J'ai posté sur WarFo et ça ne se passe pas très bien. Ils m'ont fermé le sujet... Je suis en train d'arranger ça mais...
Pour le problème du doublon, je sais que c'est assez restrictif. L'idée est d'amener les joueurs à sortir des listes variées. Pour éviter du full-truc. Sinon, c'est full-cavalerie, full-char, full-tir, full-magie, full-tirailleur.
Chaque armée a du choix dans ses listes. Il est donc possible de mettre des choses biens différentes. Et puis, la restriction n'est pas si dure que ça pour les unités, suffit de changer l'équipement. Pour les esclaves skavens, tant pis. Ils auront une unité et c'est tout. N'oubliez pas que ça reste du petit format. Pour des listes équilibrées et agréables à jouer/affronter c'est la variété qu'il faut.
Pour le problème des personnages, oui, c'est plus compliqué... en apparence. D'abord, il ne devrait pas y avoir plus de deux perso, sinon la liste est déséquilibrée. Trois persos pénalise trop les troupes.
Et puis n'avoir que des sorciers, c'est souvent ne pas avoir de général combattant ou qui apporte du commandement à son armée. Du coup, un O&G avec trois sorciers, c'est d'une part très risqué en terme de moral mais aussi très bourrin à 1250 points...
Ensuite, je crois que le caractère des armées reste respecté. La magie est de fait limitée, mais c'est ce qui correspond à l'esprit du jeu où elle est difficile de contrôle.
Que les elfes ne puissent pas avoir deux mages dans une petite armée, est-ce vraiment si restrictif? Ils pourront jouer le contre magique, là où ils sont excellents (casse-c..ille).
Pour ceux qui jouent magie (Comtes Vampires, Rois des Tombes, etc), ils ont les règles qu'il faut, de toute façon. Les autres ne seront pas si désavantagés.
Enfin, l'idée c'est d'éviter les armées monomaniaques, avec un seul type d'unités. Pour compenser les faiblesses ou renforcer les forces, il y a les alliés ou les mercenaires. Ils sont là pour apporter encore plus de diversité et une touche d'originalité. Ca compense la limite en ouvrant d'autres choix...
:king: