Bon, voilà le rapport de bataille rédigé par mes soins et de mémoire. Il n'est absolument pas objectif bien que la plupart des faits soient véridiques, que les participants postent leur avis pour se défendre un peu ^^ (mais pas trop quand même
)
Rapport de bataille 6000pts, Nains et Bretonniens contre Peaux-vertes et Chaotiques.
Général Orque et gobelins : Grimbol Mashkrane, Chef de guerre orque noir.
Général Chaotique : Khar'Aqshyash le maudit
Général Nain : Athrandor DentDragon, Seigneur d’Asgaronth
Général Bretonnien : Comte Serunic d'Escalon
Tour 1, Mal
Les Bretonniens ayants choisis de prier leur déesse, l’alliance du Mal commença la partie, et ce au grand dam des nains qui perdirent ainsi l’espoir d’une phase de tir supplémentaire. Les peaux-vertes se comportèrent bien pour l’ensemble, sauf dans le cas d’une unité de 10 orques, servants de boucliers, qui stationnaient à proximité de la chapelle. La dispute qui éclata dans leurs rangs bloqua sur place un régiment de gobelins de la nuit ainsi que celui d’orques noirs qui durent patienter pendant un tour, leur chemin étant bloqué. L’unité du général Orque noir connut également quelques échauffourées qui s’arrêtèrent brusquement lorsque Grimbol écrasa le crâne d’un agitateur avec un grognement qui ne présageait rien de bon pour les autres. La ligne de bataille s’ébranla, les chevaucheurs de loups se ruèrent en avant, traversant plus de la moitié de la table d’un seul coup, les deux unités se mirent en position de charge pour le prochain tour. Les murs de la chapelle tremblèrent lorsque les trois géants se mirent en marche, deux d’entre eux se préparant à soutenir les régiments chaotiques tandis que le troisième se cachait des balistes en s’abritant derrière la chapelle tout en s’orientant vers le centre. Les chevaliers élus de Khorne sur le flanc gauche éperonnèrent leurs montures démoniaques et ignorèrent la piétaille Bretonienne qui leur faisait face pour s’orienter vers une cible plus alléchante, les ogres de Golfag. Cette décision ne devant bien sur rien au fait qu’un Tueur de Dragons assoiffé de sang soit en vadrouille au niveau des gueux Bretonniens.
L’infanterie toute entière s’élança en avant, progressant en marche forcée le plus vite possible vers les lignes du Bien. La phase de magie s’avéra dangereuse, mais finalement relativement inefficace puisque seuls les sorts Vent de mort et Waagh ! passèrent. Le premier tua deux tueurs de trolls tandis que le deuxième permettait à chaque unité orque d’avancer de 2d6 pas supplémentaire ! L’unité du général progressa incroyablement vite et fut déjà en position de charge pour le prochain tour.
Le canon apocalypse démarra la phase de tir en fanfare, crachant son énergie démoniaque vers la colline qui portait l’artillerie ennemie, mais une estimation incroyablement exagérée envoya le projectile bien trop loin pour causer le moindre dégât, ce qui laisse penser que les nains du chaos n’ont pas perdus le goût de leurs cousins pour les alcools forts.
Le lance-roc des Orques et gobelins eut plus de chance et parvint à toucher de plein fouet une baliste naine, la machine perdit deux points de structure tandis que deux servants se faisaient déchiquetés par la pluie d’éclats acérés qui suivit l’impact. Fidèles à leur réputation, les balistes gobelines ne touchèrent rien. Aucun corps à corps n’était encore déclaré, aussi le tour de l’alliance du Mal s’acheva.
Tour 1,Bien
Fidèles à leur réputation, les Bretonniens reçurent l’honneur de la première charge de la partie ! Sur le flanc droit, les Chevaliers pégases s’envolèrent vers les gobelins de la nuit qui leur faisaient face, au mépris du danger. Au centre, les chevaliers du Graals lancèrent également une charge sur les orques qui leurs faisaient face, mais la vermine Peau-verte tourna les talons et préféra fuir plutôt que d’affronter l’élite Bretonienne. Sur le flanc gauche, les ogres de Golfag s’élancèrent vers les chevaucheurs de loup gobelins qui leurs faisaient face. Curieusement, les petits peaux-vertes optèrent pour la fuite face à ces créatures de trois mètres de haut. Le reste de la cavalerie Bretonienne s’avança également, les chevaliers du centre s’alignant sur les chevaliers du Graal tandis que ceux du flanc droit chevauchèrent vers les chaotiques qui leurs faisaient face. A leurs cotés, le Gyrocoptère décolla et survola les lignes ennemies pour atterrir sur le flanc des maraudeurs. La ligne de bataille naine s’ébranla, la plupart des régiments avançant à la rencontre de leurs ennemis. La phase de magie fut brève et inutile, le peu de sorciers à la disposition des Bretonniens ne suffit pas à percer les défenses magiques du Mal. La phase de tir commença avec un roc lancé par le trébuchet vers les orques noirs, malheureusement une légère brise dévia largement le roc de plusieurs tonnes qui ne toucha au final personne. L’une des balistes naine tua deux orques sauvages tandis que l’autre abattait trois orques de l’escorte du général Orque, ce qui ne gêna personne tant ils étaient nombreux. Une série de détonations retentie quand les arquebuses ouvrirent le feu sur les chevaucheurs de loup qui leur faisaient face. Quand la fumée se dissipa, plus un seul des gobelins n’était encore debout.Sur le flanc droit, le Gyrocoptère fit des merveilles, incinérant une dizaine de maraudeurs en un seul tir. A ces pertes s’ajoutèrent une volée de carreaux d’arbalète dont la précision mortelle mit en fuite l’une des unités.
Les chevaliers pégases s’enfoncèrent dans les rangs gobelins à grand renfort de cris de guerre, empalant deux gobelins tandis qu’un troisième finissait piétiné par les pégases. Mais la masse des peaux-vertes était inexorable et malgré le fait qu’aucune de leurs attaques ne blesse, ils gagnèrent le combat. Résolu à trépasser plutôt que faillir, les chevaliers firent se poser leurs montures et tirèrent leurs épées, déterminés à emporter le plus de monstre possible avec eux dans la tombe.
Tour 2 ; Mal
Les orques ne souffrirent pas de l’animosité, sauf en ce qui concerne la même unité qu’au tour précédent, ce qui bloqua encore une foi les orques noirs. Les chevaucheurs de loup continuèrent leur fuite et quittèrent la table, de même que les maraudeurs en fuite.
Ce tour fut placé sous le signe des charges, dans un hurlement de rage, Grimbol Mashkrane se jeta sur Argrath DentDragon qui l’observait du haut de son bouclier, sa garde du corps chargeant sur ses talons. Le noble nain fit signe à ses porteurs de le poser et il marcha d’un pas tranquille vers son adversaire, levant sa lourde hache runique d’une seule main, il entonna un chant en Khazalid bientôt reprit par toute l’unité de marteliers. Les deux unités se percutèrent avec fracas tandis que les deux généraux s’affrontaient. La mêlée fut incroyablement violente, quatre nains furent jetés à terre par les orques sans pouvoir riposter. Grimbol frappa son adversaire, il leva la Hache de la Der’des Der’ et effectua ses sept attaques de force huit ! Le seigneur nain fut jeté à terre, son armure runique éventrée par la puissance des coups. Sans savoir si son seigneur était mort ou vif, les marteliers maintinrent stoïquement leurs positions pour permettre aux porteurs d’Argrath emporter son corps loin de la fureur du seigneur orque noir. Juste sur le flanc gauche de ce combat, les chevaliers élus de Khorne percutèrent les ogres de Golfag, et leur fureur abattit deux ogres, ne laissant que Golfag lui-même et un de ces mercenaires avec seulement un point de vie. Néanmoins leur riposte parvint à bout de deux chevaliers. Ils tentèrent de fuir mais furent rattrapés par les bouchers du Dieu du sang qui dans leur fureur percutèrent les Tueurs de trolls. Six nains connurent leur destin des mains des guerriers du chaos. Mais les servants de Grimnir sont indémoralisables, et ils maintirent leurs positions. Au centre, les chiens du chaos chargèrent les chevaliers de la quête, en tuant un, mais fuirent l’ire des chevaliers. Pas assez rapidement. Leur sacrifice ne fut pas inutile puisque la poursuite des chevaliers les amena à portées des gobelins de la nuit, et dans un tourbillon de chaînes les fanatiques jaillirent de l’unité, tuant trois orques au passage, et s’enfonçant dans les rangs des chevaliers. Mais la Dame du lac les protégeaient car aucune des trois touches ne blessa et les preuxs chevaliers s’en sortirent miraculeusement indemnes, mais cernés de gobelins tourbillonnants.
Sur le flanc droit, les géants sortirent de leur cachette et l’unité de maraudeurs chargea les chevaliers pégases de flanc pour prêter main-forte aux gobelins. Et ils en avaient besoin ! Les chevaliers abattirent quatre gobs, ne subissant qu’une blessure en retour. Ils perdirent le combat, mais rien n’aurait put les détourner de leur devoir et le combat se poursuivit.
Les mages du mal ne parvinrent pas à faire passer le moindre sort, multipliant les fiascos, et la phase de tir vit le canon apocalypse manquer une foi de plus sa cible tandis que le lance-roc ne parvenait pas à toucher de nouveau la baliste. Une foi encore, les balistes gobelines ratèrent totalement leurs cibles. La phase de tir s’acheva sur un air de musique, l’un des chamanes gobelins de la nuit soufflant à plein poumon dans son biniou infernal, ce qui eut pour résultat de faire fuir l’unité de chevaliers errants menés par la Grande Bannière !
Tour 2, Bien
Ce tour commença par la fuite du Gyrocoptère hors de table en raison de la Terreur qu’inspirent les géants, et par la fuite hors de table des chevaliers errants qui ne parvinrent pas à se rallier malgré leur commandement à 10 ! Malgré ces revers, les généraux du bien déclarèrent plusieurs charges pour renverser la vapeur : Le général Bretonnien et l’unité de chevaliers du royaumes du flanc droit chargèrent un géant, les orques sauvages subirent l’assaut combiné des chevaliers de la quête et des chevaliers du Graal ! Sur le flanc gauche le Tueur et les hommes d’arme tentèrent d’atteindre les orques qui leur faisaient face mais ils étaient trop loin. Décidé à venger son seigneur, le porteur de la Grande Bannière des nains se jeta sur l’unité du général Orque, prêtant main-forte aux marteliers, il défia le lieutenant de Grimbol qui releva le défi d’un grognement hargneux. Les unités du centre progressèrent, et le régiment de guerriers des clans du flanc droit s’avança vers les élus de Khorne. Lors de la phase de magie, un pouvoir irrésistible fit s’abattre un éclair sur les orques sauvages, mais leur foi en Gork (ou bien est-ce Mork ?) sauva le seul Orque blessé. La phase de tir débuta avec un incident de tir du trébuchet, un disfonctionnement dû à un mauvais réglage de niveau l’empêcha de tirer ce tour, de même que le tour suivant. Une baliste toucha le géant du centre sans le blesser tandis que l’autre transperçait trois chaotiques. Deux autres s’écroulèrent sous les balles des arquebusiers. Les archers dans la chapelle abattirent un servant de baliste ce qui fit fuir les autres. Sur le flanc droit, les arbalétriers abattirent un guerrier du chaos. Ses camarades récupérèrent son crâne et poursuivirent leur route. A quelque distance de là, la charge combinée du seigneur Bretonnien et de ses chevaliers fit perdre cinq point de vie au géant qu’ils affrontaient ! Mais cela ne fut pas suffisant pour l’abattre et sa massue encastra un noble dans le sol. Malgré ces blessures, l’idée que ces minus puissent le tuer n’effleura pas l’esprit du géant et il continua le combat. Une foi encore les chevaliers pégase perdirent le combat, tuant toujours plus de gobelins, mais ils tirent encore une foi leurs positions. La charge combinée des Chevaliers du Graal et des Chevaliers de la quête se solda par la mort de cinq orques sauvages, mais la riposte fut terrible. Le grand chamane aspira l’énergie vitale d’un chevalier du Graal tandis que le chef d’unité en abattait deux de plus et que le grand chef orque noir abattait par trois fois son arme lourde. Les Bretonniens perdirent le combat mais ne reculèrent pas d’un pouce ! Plus loin, les marteliers tentèrent de venger leur seigneur, mais le Chef de guerre orque était trop puissant pour eux. Cinq d’entre eux moururent tandis que le porteur de la Grande Bannière subissait une blessure sans en causer à son adversaire. A coté, les chevaliers de Khorne achevèrent les derniers tueurs de trolls.
Dernière édition par Mandulis le Jeu 21 Aoû 2008 - 22:07, édité 1 fois