Voila le rapport de bataille des O&G + Chaos VS HE (3000pts)
Liste d’armées : O&G :Grd chef Orque noir Porteur de la GB sur sanglier
Chaman orque Général niv 2
19 Guerriers orques kikoup + bouclier
19 Guerriers orques kikoup + bouclier
10 Gobs sur loups arcs courts + lance
10 Gobs sur araignées arcs courts
20 Gobs de la nuit archer
20 Gobs de la nuit archer
18 Orques noirs
1 Char à sanglier
2 Balistes
Chaos :Héros exaltés porteur de la GB
Sorcier du Nurgle GG niv 2
15 Guerriers du chaos arme de base+bouclier
15 Maraudeurs du Chaos arme de base+bouclier
15 Maraudeurs du Chaos arme de base+bouclier
15 Maraudeurs du Chaos fléaux
10 Chiens du chaos
Canon apocalypse
HE :Noble sur piaf = D
Mage sur coursier niv 2
2 mages niv 2
10 archers
18 lanciers
12 Princes Dragons
18 Maîtres des Epées
18 Gardes phénix
6 Lions blanc
5 Gardes phénix
9 Guerriers Fantômes
1 Char de Chrace
4 Balistes
Décors : Il y avait une colline au milieu de chaque côté de la table dans la zone de déploiement, une forêt de part et d’autre du centre. Et enfin une tour dans le ¼ de table droit des méchants
Déploiement : Nous déployons de la façon suivante : les 3 régiments de maraudeur légèrement sur la gauche de la colline, et derrière (en partant de la gauche) les orques noirs, les guerriers du chaos avec GB et enfin un régiment d’orques avec GB. Les araignées face à la forêt de gauche, et le canon derrière. Ensuite, les 2 balistes gobelines dont l’une rejoint par le chaman orque sur la colline juste devant 20 archers gobs de la nuit. Sur leur droite un régiment de 19 orques puis l’autre régiment de gobelins de la nuit destinés à prendre la tour en face. Et à l’extrême droite 10 chiens du chaos suivis des gobs sur loup.
Coté H-elfes maintenant, les 12 princes dragons accompagnés du mage sur coursier se déploient sur le flanc droit, sur leur gauche le piaf puis une baliste. Au centre, deux balistes sur la colline, devant 6 lions blanc et des archers, sur leur droite dans la direction des Princes dragons il y a les maîtres des épées avec un mage et les gardes phénix.
Maintenant sur la gauche de la colline, 18 lanciers, le char, 6 gardes phénix et a l’extrême gauche la dernière baliste. Enfin les guerriers fantômes sont déployés dans la forêt de droite.
Tour 1 :Les oreilles pointues commencent, le char s’avance vers la forêt, les lanciers, les maîtres des épées et les gardes phénix avancent de quelques pas et les princes dragons d’une marche forcée. Et le piaf à la surprise des « chaoteux » se place à distance de charge des maraudeurs portant la marque de Khorne.
Le premier lanceur de sort elfe fait un fiasco et la phase de magie se termine sans dégâts.
Les tirs s’annoncent très foireux du au jet.
Toutes nos troupes avancent sauf les araignées qui ont obtenu un 1 au test d’animosité. Les gobs de nuit prennent place dans la tour. Les chiens du chaos et les gobs sur loup s’avancent au maximum en contournant la tour. Les maraudeurs de Khorne assoiffés de rage chargent le noble sur piaf qui, dignement, fuit.
Les sorts sont dissipés.
Les tirs font quelques morts.
Tour 2 :Les Princes dragons s’avancent encore, les guerriers fantômes sortent de la forêt.
Et toutes les troupes des 2 camps s’avancent. Les araignées se placent en lignes en prévisions d’une charge de flanc sur les princes dragons ou d’une charge sur les guerriers fantômes. Le noble sur aigle se rallie.
Les balistes elfes font subir quelques pertes chez les maraudeurs.
Les phases de magie sont équivalentes.
Les créatures à 8 pattes tuent 2 éclaireurs grâce à leurs arcs courts. Les gobs de la nuit tirent et tuent 2 archers. Le canon fait perdre 2 cavaliers dragons à l’aide d’un magnifique « hit ».
Tour 3 :Les princes dragons chargent le canon apocalypse. Le mage sort et se dirige derrière la forêt.
Les guerriers chargent les araignées qui tiennent position et tir et réussissent à en tuer 2 supplémentaires. Les lanciers chargent les 19 orques.
Second Fiasco elfe, pas de dégâts.
La baliste à l’extrémité gauche des elfes fait une belle brochette de chiens du chaos qui fuient et entraînent les gobs sur loup. Ils finiront écrasés contre les murs de la tour.
Le canon tient le corps à corps. Les araignées poursuivent les éclaireurs hors de table, ils elles reviendront au tour d’après. Le char orque, qui a chargé l’oiseau, l’extermine grâce aux touches d’impactes et fait une charge irrésistible sur les gardes phénix qui remporteront le combat. Le char fuit alors au travers des maraudeurs avec fléaux et les orques noirs engendrant quelques pertes. Les orques qui ont été chargés par les lanciers remportent le combat et les peaux vertes finissent leur poursuite sur le flanc du char, au final ils gagneront. Le char fuit aussi.
Tour 4 :Le général elfe rallie ses troupes. Le char orque s’étant rallié au tour d’avant,il charge sur le flanc des princes dragons et les araignées dans le dos. Les guerriers Princes de Caledor fuiront hors de table à la suite du combat. La horde de maraudeur charge sur les maîtres des épées et les gardes phénix. Ils se feront rouler dessus par les combattants elfes qui engageront un nouveau corps à corps avec les orques noirs et les guerriers du chaos.
Des pertes de chaque côté grâce au tir et à la magie. Le général orque meurt suite à un fiasco, emportant avec lui une baliste et laissant apparaître une fumée verte inquiétante et prenant de plus en plus d’ampleur. La bataille prit alors fin.
HE : 1370pts
Chaos : 1090pts
Résultat :
Match nulAvis Tilex : La partie était très intéressante en ce qui concerne la liste d’armée car nous étions, moi et mon compagnon chaotique, restreints au niveau des personnages ce qui nous a permis de mettre beaucoup d’unités de base. Nous avions essayé de faire une liste assez complémentaire (suite aux conseils de Rui
) en alignant pour les orques du tir et de la magie mais globalement nous avions plus d’unités destinées au corps à corps.
Nous avons déployé serré, grâce à ça, nous sommes arrivés quasiment intact au corps à corps. J’ai déployé ma cavalerie légère sur les flancs en espérant prendre l’armée adverse sur le côté ou même aller attaquer les balistes mais cela n’a pas fonctionné car les elfes avaient placé des grosses unités à chaque extrémité de la table. Nous étions équivalent en magie, heureusement d’ailleurs. Ah, oui ! Mister haut- elfe n’a fait que des jets pourris à cause des dés blancs. =D
Adoptez tous la vert’titude.
Erwan, des suggestions ?