Rapport de bataille:Hauts Elfes (Tijoe et Mandulis) vs
Empire (Athanas et Rui)
2000 points chaque armée, un personnage spécial par camp.
Les Hauts Elfes de Tijoe:Un Commandeur monté (seigneur, général)
2 mages (niveau 2) et 1 porteur de la grande bannière.
20 lanciers
10 archers
10 maîtres des épées
10 gardes phénix
5 chevaliers dragons
2 balistes
(Pas de dragon!?!)
Les Hauts Elfes de Mandulis:Téclis
1 commandeur sur grand aigle avec arc magique
1 mage (niveau 2) et 1 porteur de la grande bannière.
20 lanciers
20 lanciers
5 maîtres des épées
5 maîtres des épées
5 chevaliers dragons
2 balistes
(Pas de dragon!?!)
L'Empire d'Athanas:Kurt Helborg
1 prêtre-guerrier
1 sorcier de feu (niveau 2) et 1 sorcier de lumière monté (niveau 1)
11 arquebusiers (tireur d'élite avec long fusil du Hochland)
10 arbalétriers
10 flagellants
10 chevaliers du cercle intérieur
20 joueurs d'épée
1 canon feu d'enfer
1 tank à vapeur
L'Empire de Rui:1 général sur griffon
1 prêtre-guerrier
2 sorciers (niveau 2) du feu et des cieux.
12 arquebusiers
10 arbalétriers
10 chevaliers
20 joueurs d'épée
2 grands canons
2 canons feu d'enfer
Préparation et déploiement:Préparation très longue... La moyenne d'âge des joueurs étant assez élevée pour cette partie, il a fallu un peu plus de temps pour se chauffer les articulations, divaguer quelque peu sur les temps anciens (forcément meilleurs), raconter des blagues, se congratuler et enfin se mettre d'accord sur le champ de bataille.
Une colline de part et d'autres , des bois et une tour sur le pourtour de la table et... la magistrale idée de placer un lac sur une colline, située sur l'un des flancs en plein entre les deux zones de déploiement, rendant ainsi (d'un commun accord) la colline infranchissable.
Idée lumineuse (la mienne ^^) pour interdire aux chevaliers de passer par son sommet, ou au dragon de s'y poser et ainsi charger n'importe qui. Bon, au final c'était pas malin, vu que le dragon est une grande cible, donc il voit déjà par dessus les autres unités, et que de toute façon, il n'y avait pas de dragon!!!
Bref, une heure est passée après les tirages des sorts, le déploiement pouvant enfin commencer. Les elfes ayant gagné le droit de choisir le bord de table, ils nous ont pris celui qu'on affectionnait. Changement de côté pour les joueurs et tout leur attirail. Durant l'heure suivante, les armées se déploient avec moult discussions entre les partenaires. Messes basses, chuchotements et guerre psychologique ont aboutie au bout d'une heure à l'étalement des forces.
Côté des elfes, au centre, deux unités de lanciers, l'une menée par Teclis. Vers leur droite une colline abritant deux balistes. A ces pieds, 5 maîtres des épées derrière les 10 archers. Encore à droite, 10 maîtres des épées avec la grande bannière, suivis de 5 chevaliers menés par le commandeur. Derrière, les 10 gardes phénix. Enfin, une baliste.
A gauche de Téclis, un bois. Puis 20 lanciers avec un sorcier. A gauche encore, 5 chevaliers derrière la colline au lac. Puis, une baliste et 5 maîtres des épées.
Au centre des lignes impériales, les deux canons avec un sorcier de feu. De part et d'autre, 20 joueurs d'épée puis 10 arbalétriers. Vers la droite, le tank à vapeur et un canon feu d'enfer. Derrière, sur la colline, les 11 arquebusiers avec le tireur d'élite et un canon feu d'enfer. Puis les 10 chevaliers du cercle intérieur, menés par Kurt Helborg et le sorcier lumineux monté. Enfin, les flagellants et le général sur griffon.
A gauche des troupes du centre, un canon feu d'enfer. Tout à gauche, 10 chevaliers près à passer entre la colline au lac et le bois du bord de la table et les 12 arquebusiers juste derrière.
Enfin, les infiltrateurs elfes ont investis le bois entre les collines des deux camps...
La bataille peut enfin commencer, mais certains s'inquiètent déjà que leurs épouses ne les rappellent à leurs devoirs de famille!
Tour 1: Les elfes s'avancent au centre pour placer leurs sorciers à distance de sorts. La cavalerie sur le flanc gauche, menée par le commandeur s'approche du bois central, d'où les elfes infiltrés n'osent sortir. Avec les chevaliers, les maîtres des épées et les gardes phénix suivent tranquillement au pas. A droite, les lanciers et les chevaliers s'approchent également mais modérément du camp impériale. Seul le commandeur sur son grand aigle se lance vers le camp adverse, cherchant à se couvrir du petit bois au bord de table.
C'est alors que Téclis se déchaine. Ivre de colère (et on ne sait même pas pourquoi, on lui a rien fait au pâle type), il s'acharne sur le premier canon qu'il voit, juste en face de lui. Le détruit ainsi que le sorcier flamboyant, qui du coup flamboie pour de bon. Puis, le déluge de sort continu en prélevant encore quelque victimes mais les sorciers impériaux parviennent à contenir les puissances occultes.
S'ensuit une pluie de traits de balistes mortels pour les chevaliers de gauche, le grand canon et le feu d'enfer de gauche, qui s'affaiblissent sans pour autant succomber. De même les arcs font tomber des arbalétriers. Le commandeur et son arc magique commence son œuvre destructrice.
Les lignes impériales s'ébranlent alors. Les chevaliers de tout bord s'élancent vers l'ennemi. De même que le tank. Les flagellants suivent le mouvement tandis que le griffon s'envole vers l'orée du bois central.
Les prêtres entonnent alors leurs chants, appelant la bénédiction de Sigmar. Puis, les boules de feu du sorcier flamboyant survivant cherchent la vengeance purificatrice en grillant un malheureux lancier elfe. Toutefois, l'expertise des mages hauts elfes leur donne la domination sur le reste de la phase.
Enfin, les canons tonnent. Le boulet s'enfonce dans le bourbier central. Le feu d'enfer de gauche blesse à deux reprise le grand aigle du commandeur. Les lanciers subissent quelques pertes suite à une salve du feu d'enfer de droite. Et les arbalétriers rendent la pareille aux archers. Phase de tir catastrophique, qui ne voit aucun résultat significatif.
A la fin de ce tour, la situation devient critique. La puissance de tir et de magie des elfes surclasse celle des humains. Et les dés de Mandulis acquièrent une réputation douteuse...!
Tour 2:Les chevaliers dragon du flanc droit, menés par leur commandeur, déclarent une charge sur les chevaliers du cercle intérieur de Kurt Helborg. Mais le terrain s'avère être trop étroit pour les fiers chevaliers qui se voient contraint de réfréner leurs destriers, ratant honteusement leur charge. Les maîtres des épées menés par le porteur de la grande bannière de l'ost de Tijoe, s'avancent vers le bois central et se placent en embuscade, en attendant le passage du tank. Le grand aigle s'envole derrière les lignes impériales, dans le dos des arquebusiers du flanc gauche.
Terrible phase de magie. Téclis, égale à lui-même, déchaine ses formidables pouvoirs sur les pauvres mortels, prélevant son lot de victimes sacrificielles, aidé de ses acolytes. La résistance des sorciers humains est mis à rude épreuve mais ne faibli pas trop.
Les salves des balistes et des archers, viennent à bout du second canon et du feu d'enfer de gauche. Quelques arbalétriers succombent.
Enfin, les impériaux se lancent sus aux elfes! Kurt Helborg, loué soit son génie, voyant son piège fonctionner, lancent ses valeureux chevaliers dans une charge héroïque. Les pleutres chevaliers dragons refusent le noble combat et tournent casaque, traversant les lignes des silencieux gardes phénix. Les chevaliers du cercle intérieur rencontrent alors les redoutables combattants.
Après un moment de confusion, l'ingénieur parvient à lancer son tank à vapeur en une charge sur les lanciers hauts elfes qui décident de détaler. Les fières joueurs d'épées menés par leurs aumôniers sigmarites s'avancent résolument vers le cœur des lignes elfiques afin d'appuyer l'avance de la terrifiante machine. Par ailleurs, les autres chevaliers s'élancent dans la passe entre la colline au lac et le petit bois. Le général sur griffon s'engage précautionneusement dans le bois, afin d'en chasser les troupes qui s'y trouvent.
Affaibli les sorciers impériaux tentent piteusement de lancer leurs sorts. Sans grands résultats.
Utilisant les dés de Mandulis, la phase de tir s'avère plus intéressante. Les arbalétriers de gauche parviennent à faire mordre la poussière à deux chevaliers dragons derrière la colline au lac. La panique qui s'en suit font fuir l'unité au travers de l'équipage de la baliste. Ces derniers sont emportés et quittent le champ de bataille. Les chevaliers s'arrêtent juste à temps.
Les autres arbalétriers poursuivent leur tir sur les archers pour en faire tomber encore quelques-uns. Le général sur griffon tente un tir sur le mage caché dans le bois mais les branches détournent le projectile mortel.
Enfin, le combat à lieu. Mais les hauts elfes, grâce à leur vive nature, parviennent à frapper en premier et faire chuter un noble chevalier. Hooooo. Kurt Helborg et ses redoutables guerriers leur font payer cet affront. Néanmoins, le savoir mystérieux des gardes les sauve d'une mort ignominieuse. Sauf un! Haaaaaa.
Vaincus, les gardes phénix ne flanchent pas et le combat doit se poursuivre.
Tour 3:Les tests de terreur (griffon et tank) font s'enfuir les archers et les maîtres des épées au pied de la colline, bloquant ainsi la vue aux balistes sur la colline. Les maîtres des épées menés par le porteur de la grande bannière déclarent une charge sur le tank mais s'enfuient terrorisés. Enfin, les chevaliers se rallient.
Puis, tandis que les troupes elfiques manœuvrent pour se placer plus avantageusement, un horrible brouillard se lève, obscurcissant le champ de bataille et mettant fin au conflit.
Malheureusement, le temps impartie pour la bataille pris fin et les joueurs durent ranger leurs figurines.
Nous étions tous désolés car la partie était fichtrement prenante et le retournement de situation du deuxième tour impérial promettait une belle bagarre.