W40K - Rapport de batailleGarde Impériale (Rui) vs
Orks (Gro'boyz)
Mission:
CaptureDéploiement:
Bataille RangéeDébut du tour: les dés donnent à Gro'boyz un déploiement en brouillard de guerre, mais à sa lecture un peu ardue nous relançons le dé... Faut pas trop en demander aux orks!
Puis, trois objectifs sont placés sur la table, un de chaque côté à droite, un sur le rocher au milieu de la flaque d'acide (hihihi), un au sommet de la tour en ruine du mechanicum, et un au milieu, dans le no man's land.
Je gagne le droit de choisir le bord et place ma garde là où il y a la tour en ruine; j'ai ainsi un objectif facile à prendre et à garder et lui laisse le dangereux, fourbe que je suis...
Les immenses ressources de la garde sont mises en œuvre, une centaine de fantassins s'étale tout du long parmi les ruines, les chars en retraits apportent leur soutien lourd. J'ai presque autant de figs que les orks...!
En face, une pléthore de peaux-vertes s'amassent derrière les bâtiments assez mal cachés. Quelques motos qui me font peur et des kopters bien en vue. Un dred un peu perdu.
J'ai le premier tour. C'est une séance de tir au pigeon. Tous les moyens sont mis à contribution et méthodiquement les orks sont écrasés par le feu et le métal.
La seule action remarquable vient du flanc droit des orks; un escadron de motos remonte le long du bord de table, détruit la chimère qui transportait les ogryns, puis s'en prend à ceux-ci, rejoint par un big boss ork qui a perdu ses nobz, ensemble ils les éradiquent.
Contre-attaque de la garde, une escouade de commandement d'un peloton d'infanterie élimine les motards, laissant le big boss à nouveau seul... et pas très content. Ce dernier charge une escouade d'infanterie et s'enlise dans un combat stérile. Plus tard l'escouade de commandement vient à son tour se mêler à la baston qui s'éternise. A l'avant-dernier tour, l'ork est enfin victorieux pour se retrouver face au Leman Russ Demolisher. Dernier survivant de l'armée peau-verte, il meurt fièrement.
Conclusion: j'ai affronter un adversaire très fair-play et agréable, mais qui ne connaissait pas très bien le jeu. Beaucoup d'erreurs de sa part, de la composition au déploiement. En plus, j'ai eu de la chance et lui pas beaucoup. Bref, une partie à sens unique, mais je pense que l'on s'est tout de même amusé.
Et puis, j'ai découvert que l'ork est philosophe. Pensée (verte) du jour: "on a l'illusion des tactiques, car à la fin se sont les dés qui décident!"