Je vous propose cette année de participer à la campagne narrative Au delà du voile. Elle est la première campagne lancée par Games Workshop, disponible en téléchargement ici. Vous trouverez également la FAQ à cette endroit.
Introduction
1. Construire votre armée pour la campagne
Ordre de bataille
Ajouter / retirer des unités et cartes de croisade
Réquisitions
Trait de seigneur de guerre, reliques et stratagèmes avant bataille
2. Préparer la mission
Déterminer la mission
Déterminer les effets de théâtre de guerre
3. Préparer votre liste d'armée pour la mission
Choisir ses unités et détachements
Choisir son seigneur de guerre
Différence de puissance entre les deux armées
Choisir ses intentions
4. Jouer la mission
Créer le champ de bataille
Déterminer l'attaquant et le défenseur
Choisir les zones de déploiement
5. Après la bataille
6. Règles de Croisade spécifiques aux factions
Chaque faction qui a un codex V9 aura également des règles spéciales spécifiques (en gras) ou des choix supplémentaires qui s'ajoutent aux règles génériques de croisade :
Dernière édition par Arkesis le Mar 11 Juil 2023 - 23:43, édité 11 fois
_________________
La galaxie appartient à l'Empereur, et quiconque le nie ou le refuse est un ennemi qui doit être détruit
Thierry, un larbin au service du faux Empereur.
Introduction
Le Nexus Paria est une région voilée de mystère regroupant des systèmes du sous-secteur Nephilim. Quand l'Imperium dépêcha un groupe de combat de la croisade Indomitus pour enquêter sur cette zone soudain silencieuse, il découvrit que les systèmes périphériques étaient en proie à un malaise spirituel. Il s'agissait d'un plan machiavélique des nécrons, qui réagirent aussitôt à cette intrusion. Mais l'Imperium et les nécrons n'étaient pas les seuls à se disputer les mondes silencieux du Nexus. Pillards xénos et adorateurs du Chaos avaient en effet fondu sur ces systèmes vulnérables.
1. Construire votre armée pour la campagne
Spoiler :
Ordre de bataille
L'ordre de bataille est une liste des unités qui compose votre force de croisade. Votre force de départ ne pourra pas dépasser 50 points de puissance (c'est votre limite de ressources), mais pourra augmenter au fil des batailles. La liste mise à jour des points de puissance se trouve en téléchargement ici ou est indiqué sur les applications de construction de liste (comme ALN, battlescribe ou l'application officielle).
Lorsque vous constituez votre force si vous devez choisir une sous-faction pour votre unité (comme Ultramarines) vous ne pourrez plus la changer.
Ajouter / retirer des unités et cartes de croisade
Lorsque vous ajoutez une unité à votre ordre de bataille, elle commence avec 0 point d'expérience, 0 point de croisade et doit avoir une carte de croisade afin de suivre son évolution lors de la campagne.
Vous pouvez ajouter de nouvelles unités à votre ordre de bataille n'importe quand, à condition de ne pas dépasser votre limite de ressources. Une fois une unité ajoutée à votre force, vous ne pourrez plus la modifier (que ce soit l'effectif, les options, reliques, pouvoirs psychiques, etc.).
Par contre vous pouvez retirer des unités à tout moment pour pouvoir inclure de nouvelles unités à la place. Mais les améliorations, expériences, etc. gagnées par l'unité retirée seront définitivement perdu.
Réquisitions
Lorsque vous commencez une armée de croisade, vous démarrez avec 5 points de réquisition (PR) et vous ne pourrez jamais en compter plus de 5 (tout excès non dépensé sera perdu). Les points de réquisitions vous serviront à acheter des réquisitions pour améliorer vos unités. Vous les trouverez pages 316 et 317 du livre de règles. Certaines factions ont des réquisitions propres qui se trouvent dans leur codex dans la partie croisade.
Sauf mention contraire, il n'y a pas de limitation aux nombre de réquisitions que vous pouvez acheter, au nombre de fois que vous pouvez acheter chaque réquisition, et au cumul de réquisition sur une unité.
Certaines réquisitions feront augmenter le nombre de points de croisade de vos unités.
Trait de seigneur de guerre, reliques et stratagèmes avant bataille
Une figurine de votre ordre de bataille ne peut avoir de relique ou trait de seigneur de guerre qu'en dépensant les réquisitions appropriée. Ainsi votre seigneur de guerre n'aura pas forcement de trait et votre armée n'aura pas forcement de relique.
Vous ne pouvez pas utiliser de stratagème pour améliorer vos unités avant la bataille (reliques ou traits de seigneur de guerre supplémentaires, donnant des aptitudes ou améliorant les caractéristiques) sauf si vous avez dépensés les réquisitions adaptées.
Les personnages nommées ont toujours un trait de seigneur de guerre, même si vous ne l'avez pas choisi comme seigneur de guerre.
2. Préparer la mission
Spoiler :
Déterminer la mission
Lors de chaque séance vous aurez le choix entre 4 missions suivant le format auquel vous voulez jouer avec votre/vos adversaire(s). La campagne durera donc 6 séances avant de passer à un autre théâtre de guerre.
Pour rappel :
Format Points de puissance maximum Points de commandement Équivalent jeu égalPatrouille 25 3 500 points Incursion 50 6 1000 points Force de frappe 100 12 2000 points Offensive 150 18 3000 points
Déterminer les effets de théâtre de guerre
Sauf indication contraire dans la mission, générez aléatoirement 1 contretemps stratégique et 1 affliction (pages 18 et 19 du supplément au delà du voile).
Notez que ce n'est pas obligatoire, mais cela donne plus de saveur à une partie.
3. Préparer votre liste d'armée pour la mission
Spoiler :
Choisir ses unités et détachements
Lorsque vous jouez une mission croisade vous ne pouvez sélectionner que les unités listées sur votre ordre de bataille. Ensuite incluez vos unités dans un ou plusieurs détachements en suivant les différentes restrictions. Les détachements se trouvent pages 248 et 249 du livre de règles (ce sont les même que pour le jeu égal)
Attention si vous jouez au format patrouille, vous ne pouvez qu'inclure qu'un seul détachement de Patrouille.
Choisir son seigneur de guerre
Votre seigneur de guerre doit être la figurine avec la plus haute valeur de commandement de votre liste d'armée (fortifications exclues).
Pour rappel votre seigneur de guerre ne gagne pas de trait de seigneur de guerre à moins que vous avez dépensé des points de réquisitions pour lui en donner un.
Différence de puissance entre les deux armées
Si la somme de vos points de croisade sur votre liste d'armée est différent de celui de votre adversaire, celui avec la somme la plus basse gagne un nombre de point de commandement égale à la moitié de la différence.
Choisir ses intentions
Les intentions permettent à vos unités de gagner des points d'expériences ou des points d'investigation si vous réussissez à les accomplir au cours de la partie. Ce sont les équivalent des objectifs secondaires pour le jeu égal.
Choisissez secrètement vos intentions parmis ceux du livre de règles, du supplément croisade ou de votre codex. Le nombre dépendra du format choisi :Vous avez plusieurs catégories d'intention (Éliminez l'ennemi, pas de pitié, pas de répit, suprématie militaire, etc.).Vous ne pouvez pas choisir plusieurs intentions situées dans une même catégorie.
Format Nombre d'intentions Patrouille 1 Incursion 2 Force de frappe 3 Offensive 4
Lorsque tous les joueurs ont choisi leurs intentions, ils les révèlent à leur adversaire.
4. Jouer la mission
Spoiler :
Créer le champ de bataille
La taille du champ de bataille dépendra du format :
Format Taille du champ de bataille minimum Patrouille 44"x30" Incursion 44"x30" Force de Frappe 44"x60" Offensive 44"x90"
Déterminer l'attaquant et le défenseur
Les joueurs tir au dé et le vainqueur choisi qui sera l'attaquant et qui sera le défenseur
Choisir les zones de déploiement
Si le scénario n'indique pas où se déploie les joueurs, c'est le défenseur qui choisira sa zone de déploiement.[/hide]
Déclarer les réserves et transportsSauf mention du contraire, pas plus de la moitié de vos unité et/ou la moitié de la somme de vos points de puissance ne peut être placé en réserve stratégique et/ou renfort.
Seul les unités placés en réserve stratégique peuvent arriver au 1er round de bataille. Les unités en rendort doivent attendre le 2ème round.
Les unités qui ne sont pas arriver à la fin du 3ème round sont détruite (ceci ne s'applique pas aux unités placés en réserve après le début du 1er round de bataille).
Déployer les arméesLes joueurs placent tour à tour 1 unité en commençant par le défenseur.
Déterminer le premier tourSauf mention du contraire dans la mission, les joueur tirent au dé et le vainqueur déclare s'il prend le premier ou deuxième tour.
Invoquer une unitéLes unités invoquées, contrairement au jeu égal, n'ont pas à être payé sur votre liste d'armée. Par contre elles ne seront pas rajouté à votre ordre de bataille, ne gagneront pas d'expérience, etc.
Combiner des unitéspage 327 du livre de règles
Unités scindéespage 327 du livre de règles
Déterminer le vainqueurLe joueur avec le plus de point de victoire gagne et a droit au bonus de vainqueur de la mission. Sinon c'est une égalité et aucun des joueurs n'a le droit au bonus de vainqueur.
Chaque joueur peut marquer 90 points de victoire maximum grâce aux objectifs de mission (les points en excès sont ignorés) et 10 points de victoire bonus si son armée est peinte.
5. Après la bataille
Spoiler :
Tests de mise hors de combat
Mise à jours des points d'expériences
Déterminer les honneurs de bataille
Enquêter sur le Nexus Paria
Faite un test de mise hors de combat pour chaque unité de votre armée qui a été détruite durant la bataille (si l'unité a été remise en jeu en cours de la bataille et qui est encore sur le champ de bataille à la fin de la partie, vous n'avez pas a effectuer de test).
Sur 2+ le test est réussi et rien ne se passe. Sur 1 le test échoue et vous devait choisir entre un coup dévastateur ou une séquelle de combat.
- Coup dévastateur : l'unité perd D6 points d'expérience (minimum 0) et ne peut pas gagner de point d'expérience pour cette bataille. L'unité ne peut pas perdre de rang, ni d'honneur de bataille associé en perdant de l'expérience.
- Séquelle de combat : vous devez choisir ou tirer aléatoirement une séquelles de combat parmis celles du livres de règles, du supplément ou de votre codex. Une unité peut avoir plusieurs séquelles, mais ne peut pas avoir deux fois la même. Une unité ne peut pas avoir plus de 6 séquelles, elle devra alors choisir le résultat coup dévastateur. Retiré 1 point de croisade à l'unité pour chaque séquelle qu'elle possède (une unité peut avoir un nombre négatif de point de croisade).
Mise à jours des points d'expériences
Chaque unité qui a participé au combat gagne de l'expérience comme suit :
- Expérience de bataille : toute les unités de votre liste d'armée gagne 1 point d'expérience pour avoir participé au combat
- Promis à la grandeur : Désignez 1 unité de votre liste d'armée, elle gagne 3 points d'expérience supplémentaire
- Pourvoyeurs de mort : une unité gagne 1 points d'expérience toutes les 3 unités qu'elle a détruite
- Intentions accomplies : toutes unités qui a accompli des intentions gagne des points d'expérience décrit par l'intention
Si une unité gagne suffisamment de points d'expérience elle gagnera une promotion et montera d'un rang et gagnera 1 honneur de bataille :Chaque fois qu'une unité gagne un honneur de bataille, augmentez ses points de croisade de :
Points d'expérience Rang Nombre d'honneurs de bataille 0-5 Paré au combat 0 6-15 Éprouvé 1 16-30 Aguerri 2 31-50 Héroïque 3 51+ Légendaire 4
- 1 si le rang de puissance est inférieur ou égale à 10
- 2 si le rang est supérieur ou égale à 11
Déterminer les honneurs de bataille
Lorsqu'une unité gagne un honneur de bataille (soit avec les points d'expérience ou d'une autre manière) vous pouvez sélectionner un des choix suivants parmis ceux du livres de règles, supplément ou votre codex :
- Trait de bataille
- Améliorations d'arme
- Vigueurs Psychiques
- Reliques de Croisade (ou reliques du Nexus)
Une unité ne peut pas avoir plus de 6 honneurs de bataille.
Enquêter sur le Nexus Paria
Chaque fois que vous remporter une bataille vous gagnez 1 point d'investigation. Vous pouvez gagner des points d'investigation suivant diverses manières (comme avec des intensions du supplément).
Si vous avez asses de point d'investigation, vous pouvez les dépenser pour choisir 1 récompense d'investigation avant ou après une bataille.
Une fois la récompense d'investigation choisie, tous vos points d'investigation qui n'ont pas été dépensés sont perdus - vous devez débuter une nouvelle investigation pour choisir une nouvelle récompense.
6. Règles de Croisade spécifiques aux factions
Chaque faction qui a un codex V9 aura également des règles spéciales spécifiques (en gras) ou des choix supplémentaires qui s'ajoutent aux règles génériques de croisade :
Spoiler :
Aeldari :
Intentions
Réquisitions
Voies de l'Aeldari
Des âmes pour Ynnead
Vigueurs psychiques
Grandes Représentations
Voie de la damnation
Traits de bataille
Reliques de croisade
Réquisitions
Voies de l'Aeldari
Des âmes pour Ynnead
Vigueurs psychiques
Grandes Représentations
Voie de la damnation
Traits de bataille
Reliques de croisade
Adepta Sorotita :
Traits de bataille
Les épreuves d'une sainte vivante
Intentions
Réquisitions
Reliques de croisade
Les épreuves d'une sainte vivante
Intentions
Réquisitions
Reliques de croisade
Adeptus Astartes - Space Marines :
Intentions
Réquisitions
Traits de bataille
Titres honorifiques
Reliques de croisade
Réquisitions
Traits de bataille
Titres honorifiques
Reliques de croisade
Adeptus Astartes - Black Templars :
Intentions
Réquisitions
Traits de bataille
Serments de croisade
Reliques récupérées
Reliques de croisade
Ces règles se rajoutent à celles du codex Adeptus Astartes - Space Marines.
Réquisitions
Traits de bataille
Serments de croisade
Reliques récupérées
Reliques de croisade
Ces règles se rajoutent à celles du codex Adeptus Astartes - Space Marines.
Adeptus Astartes - Blood Angels :
Intentions
Réquisitions
L'anomalie
Reliques de croisade
Titres honorifiques
Ces règles se rajoutent à celles du codex Adeptus Astartes - Space Marines.
Réquisitions
L'anomalie
Reliques de croisade
Titres honorifiques
Ces règles se rajoutent à celles du codex Adeptus Astartes - Space Marines.
Adeptus Astartes - Dark Angels :
Intentions
Traquer les déchus
Réquisitions
Titres honorifiques
Reliques de croisade
Ces règles se rajoutent à celles du codex Adeptus Astartes - Space Marines.
Traquer les déchus
Réquisitions
Titres honorifiques
Reliques de croisade
Ces règles se rajoutent à celles du codex Adeptus Astartes - Space Marines.
Adeptus Astartes - Deathwatch :
Intentions
Réquisitions
Traits de bataille
Maîtres spécialistes
Séquelles de combat
Équipement spécialisé
Reliques de croisade
Ces règles se rajoutent à celles du codex Adeptus Astartes - Space Marines.
Réquisitions
Traits de bataille
Maîtres spécialistes
Séquelles de combat
Équipement spécialisé
Reliques de croisade
Ces règles se rajoutent à celles du codex Adeptus Astartes - Space Marines.
Adeptus Astartes - Space Wolves :
Intentions
Réquisitions
Traits de bataille
Actes déterminants
Reliques de croisade
Ces règles se rajoutent à celles du codex Adeptus Astartes - Space Marines.
Réquisitions
Traits de bataille
Actes déterminants
Reliques de croisade
Ces règles se rajoutent à celles du codex Adeptus Astartes - Space Marines.
Adeptus Custodes :
Intentions
Réquisitions
Traits de bataille
Magisterium lex ultima
Reliques de croisade
Artefacts du trésor
Séquelles de combat
Générateurs de noms
Réquisitions
Traits de bataille
Magisterium lex ultima
Reliques de croisade
Artefacts du trésor
Séquelles de combat
Générateurs de noms
Adeptus Mechanicus :
Intentions
Réquisitions
Traits de bataille
Reliques de croisade
Améliorations d'arme
Trésors archéotechnologiques
Réquisitions
Traits de bataille
Reliques de croisade
Améliorations d'arme
Trésors archéotechnologiques
Cultes Genestealers :
Intentions
Réquisitions
Reliques de croisade
Traits de bataille
Séquelles de combat
Voie de l'ascension
Réquisitions
Reliques de croisade
Traits de bataille
Séquelles de combat
Voie de l'ascension
Death Guard :
Intentions
Bienfaits du Chaos
Traits de bataille
Propagateur de maladies
Réquisitions
Reliques de croisade
Bienfaits du Chaos
Traits de bataille
Propagateur de maladies
Réquisitions
Reliques de croisade
Drukhari :
Intentions
Réquisitions
Traits de bataille
Domination territoriale
Améliorations d'arme
Séquelles de combat
Reliques de croisade
Réquisitions
Traits de bataille
Domination territoriale
Améliorations d'arme
Séquelles de combat
Reliques de croisade
Empire T'au :
Étendre l'empire
Réquisitions
Intentions
Traits de bataille
Reliques de croisade
Générateurs de noms de l'empire T'au
Réquisitions
Intentions
Traits de bataille
Reliques de croisade
Générateurs de noms de l'empire T'au
Grey Knights :
Intentions
Réquisitions
Titres honorifiques
Reliques de croisade
Traits de bataille
Vigueurs psychiques
Némésis démoniaque
Réquisitions
Titres honorifiques
Reliques de croisade
Traits de bataille
Vigueurs psychiques
Némésis démoniaque
Nécrons :
Intentions
Réquisitions
Traits de bataille
Épithètes dynastiques
Améliorations d'arme
Séquelles de combat
Reliques de croisade
Réquisitions
Traits de bataille
Épithètes dynastiques
Améliorations d'arme
Séquelles de combat
Reliques de croisade
Orks :
La loi du plus fort
Intentions
Réquisitions
Traits de bataille
Rékup'
Reliques de croisade
Intentions
Réquisitions
Traits de bataille
Rékup'
Reliques de croisade
Thousand Sons :
Intentions
Bienfaits du Chaos
Traits de bataille
Vigueurs psychiques
Découvertes ésotériques
Reliques de croisade
Bienfaits du Chaos
Traits de bataille
Vigueurs psychiques
Découvertes ésotériques
Reliques de croisade
Dernière édition par Arkesis le Mar 11 Juil 2023 - 23:43, édité 11 fois
_________________
La galaxie appartient à l'Empereur, et quiconque le nie ou le refuse est un ennemi qui doit être détruit
Thierry, un larbin au service du faux Empereur.