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Limitation qui me plait bien :
Les sorts suivants sont limités à une utilisation par partie (ceci vaut même si le sort est dissipé ou n’atteint pas sa valeur de lancement) :
- Soleil Violet de Xereus
- Abîme de noirceur
- Etres du dessous
- Ultime transmutation
- 13ème sort
- Faille à la force 11-12 :Le sort ne peut plus être lancé
- Invocation des crevasses
- Flames of azgorh
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Ce tournoi verra les OM suivants interdits :
OM communs : forteresse pliable.
Limitation sur les différentes armées :
- Hauts Elfes: le livre de Hoeth
- Elfes noirs : pendentif de Kaeleth
- Guerriers du Chaos : marionnette infernale
- Empire : Miroir de Van Horstmann
- Hommes-Lézards : Aphorisme apaisant, Main des anciens
- Nains : Les runes d'ingénierie sont considérées comme des runes majeures
- Démons : sirène, Icône du désespoir
- Skavens : bannière de l’orage
- Bretonniens : potion sacrée
- Ogres : Cœur infernal, poing affamé
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Magie :
> Le Taylorisme n'existait pas dans le Vieux Monde
Si certains objets ou capacités sont choisis, ils entraînent l'obligation de ne prendre que des objets communs ou des objets/capacités du livre d'armée selon le cas. A titre d'exemple, un joueur Elfe noir qui jouera le Pendentif de Kaeleth ne pourra prendre aucun objet commun. S'il décide de jouer la couronne de commandement alors il ne pourra prendre aucun objet de son livre d'armée. Dans le même esprit, si un joueur Bretonnien choisit la couronne de commandement, il ne pourra pas avoir de vertu ou d'objets du LA Bretonnie.
OM communs : Forteresse pliable, Couronne de commandement, Autre badine du trompeur, Etendard de discipline
- Elfe noir : Pendentif de Khaeleth, Dague sacrificielle
- Empire : Miroir de Von Horstmann, sceptre de pouvoir, Autel
- Homme Lézard : Main des anciens, concentration métaphysique, tête funeste
- Hommes bêtes : Pierre des hardes
- Comtes Vampires : Furie rouge, Plus de 2 troupes éthérées (unités comme personnages)
- Royaumes ogres : Cœur infernal, Poing affamé
- Skavens : Cloche, Bannière de l'orage, Fusée funeste
- Bretonniens : Potion sacrée, Vertu d'héroïsme
- Guerrier du Chaos : Marionnette, Marque de Tzeentch, Faveur des dieux
- Haut elfe : Bannière de sorcellerie, Bannière dragon monde, Livre d'hoeth
- Roi des tombes : Tablettes incantatoires
> On ne remet pas le couvert
Les seigneurs et maîtres des runes ou les Dieux du chaos ont une chose en commun, ils détestent faire plusieurs fois la même chose. Par conséquent, les règles suivantes s'appliquent :
- Nain : Chaque machine peut disposer librement d'une combinaison de runes mais aucunes de celles qui ont été choisies ne peuvent être présentes sur une autre machine.
- Démons : Les dons ne peuvent être présents qu'une fois dans l'armée. De plus, une Grande Bannière dispose soit de dons, soit d'une Icône.
> Fiasco's Rule (Merci l'Inter Ré 2012)
Chaque sorcier obtenant un fiasco modifiera son résultat sur le tableau des fiascos de la façon suivante :
Ajouter le niveau du sorcier au jet de dés, soustraire le nombre de dés de pouvoir utilisés pour lancer le sort ayant provoqué le fiasco et appliquer le résultat du tableau (après les effets du sort).
> Les vents ne soufflent pas forts aujourd'hui
En dehors des dés de pouvoir et de dissipation générés lors de la détermination des Vents de Magie (issus du lancer des 2D6 + canalisation), aucune capacité, aucun objet, etc.. ne peuvent apporter plus de 2 dés supplémentaires.
> Nous sommes la fine fleur de la Nation, nous ne pouvons mourir sans dignité !
Les sorts à mort automatique, quel qu'ils soient, permettent néanmoins aux personnages (pas aux champions) de bénéficier de l'Attention Messire.
Composition des armées :
Les armées sont regroupées dans 2 paniers :
Panier 1 :
Nains, Légion d'Azghor (Nains du CHaos - Tamurlkhan), Bretonniens, Comtes vampires, Démons du chaos, Elfes noirs, Empire, Royaumes ogres, Hommes lézards, Skavens, Guerriers du chaos
Panier 2 :
Haut elfes, Hommes-bêtes, Mercenaires, Orques et Gobelins, Rois des tombes, Elfes sylvains
Les armées du panier 1 peuvent au maximum doubler leurs choix de base ou de Héros, tous leurs autres choix devront être uniques
Les armées du panier 2 peuvent au maximum tripler leurs choix de base ou de Héros, et doubler leurs autres choix
Taille maximum des unités :
Aucune unité ne peut valoir plus de 500 pts
Taille maximum des unités : 50 points de vie
Cette valeur est divisée par deux si l'unité dispose des règles spéciales suivantes :
- Indémoralisable (sauf si l'unité est également Instable)
- Ethérée
- Tenace
- Sauvegarde invulnérable ou de régénération inférieure ou égale à 5+
- Frénésie
- Coup fatal
- Vol
- Tirailleurs
Cette valeur est également divisée par 2 si l'unité est de tout autre type que l'infanterie ou que l'unité dispose d'options autres que le choix d'un état major ou des changements d'équipement (ex. : fanatiques, kroxigors...)
NB : Pour le calcul du nombre de points de vie, on tient compte de l'ensemble de la figurine, un cavalier compte donc pour 2 (la monture et le cavalier), les cavaleries volantes sont considérées comme ayant 3 PV si elles en ont moins. (ex : Les chevaliers pégases Bretonniens ne peuvent comporter plus de 8 figurines)
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Mes jeux pratiqués :
40k (Spaces Wolves, Salamanders, Chevaliers Gris, Deathwatch, Thousand Sons, Emperor's Children, Death Guard, Eldars Noirs, Renagade Knight, Gardes impériales), SdA (Erebor, Isengard), Saga (Magie, Vikings, Croisades, Hannibal, Invasions), Blood bowl (Chaos, Humaines, Elfes), Forstgrave V2, Briskars (Moaks, Mercenaires ?), Kharn ages (Guilde Noire, Kharn), SW Shatterpoint (en cours de peinture)
Mes jeux pratiqués ici et ailleurs :
Black Seas, Mousquet et tomahawks (Tuniques Rouges, Shakos & Baïonnette, Dystopian War (Prussiens, Français, Anglais, Russes, Antartiques), Bolt Action (France 1940)
Mes jeux pratiqués tombés dans l'oubli :
WHB v8, King of wars v2, Necromunda, Flames of War, Epic Space Marines (aka NetEpic Parabellum)