Histoire et Légende - Association Jeux Torcy 77Connexion

descriptionDébrief Obone EmptyDébrief Obone

more_horiz
Hello, après une semaine un peu chargée, je prends le temps de revenir plus en détail sur l’orga du tournoi. Comme dit sur le warfo, ce fût très agréable. Les joueurs n’étaient pas pénibles, l’ambiance était bonne, et le timing a été respecté. Les commentaires et les notes sont plutôt bons, même s’il y a bien sûr des points d’amélioration.

Ceci étant dit, il y a ce que voient les joueurs, et dont découle leur jugement, et les coulisses. De mon point de vue, l’aspect logistique pré-tournoi est également perfectible. J’aurais tendance à dire qu’on s’est un peu trop reposé sur l’expérience acquise, qui a certes permis de limiter les problèmes. Les remarques qui suivent n’ont pas vocation à stigmatiser qui que ce soit, mais elles illustrent la nécessité d’une planification plus minutieuse, et d’une plus grande concertation.

Réservation de la salle
On a frôlé la « catastrophe ». Proposition de dates puis choix sans vraiment de discussion globale, pas de vérification de la disponibilité. Annonce précipitée, report après découverte que la salle était occupée . Pour le jour finalement retenu, installation compliquée par un horaire plus tardif.
=> la prochaine fois, il faudra laisser l’interlocuteur de la MJC quel qu’il soit s’assurer *avant* des WE dispos sur la période envisagée, puis soumettre à l’équipe des orgas possibles pour choix collégial.
Installation de la salle
Rien à dire, si ce n’est les décors. Ils avaient été numérotés et rangés par groupe pour faciliter l’installation et garantir un certain équilibre sur les tables. Au final, les tables prévues avec les décors du club ont été un gros mix, aboutissant parfois à des tables complètement dépareillées.
Démarrage de la journée/déroulement
Il aurait fallu se donner RV plus tôt. On a réussi à gérer le retard, mais ça aurait été moins stress pour le lancement. Du coup, la première partie a été présentée un peu à la one-again, en fait, pas présentée du tout : là aussi, manque de concertation. Pareil, pour les passages horaires dans les salles : on a parfois annoncé un temps restant, puis 5 minutes après un temps plus long...
Compo/Reclassement
Un exercice difficile, qui a donné des ratés. Ca peut conduire à des décisions « difficiles » à prendre, mais il faut rester ferme avec les participants, et assumer nos choix/décisions, quel que soit le degré de proximité avec tel ou tel(s) joueur(s).
Peinture
C’est bien d’être 3 juges, mais il vaut mieux travailler avec les mêmes documents.
Scénarios
Trop d’annihilation tue l’annihilation : c’est ce qui ressort des commentaires. Pour ma part, je suis pas un grand fan du contrôle d’objos simple, d’où les scénars proposés. On verra ce que donne la V6, mais je pense que le principe n’est pas mauvais : la prochaine fois, il faudra veiller à ce que chacun fasse un retour objectif s’il ne « sent pas » un scénar.
Repas/Buvette
Je suis d’accord pour dire que le sandwich était à la fois très bon et trop juste (la preuve, j’en ai moi aussi racheté un). On verra le bilan comptable, mais je pense qu’on aurait pu faire 1/3 de baguette pour le même prix. Ou augmenter le prix d’un euro. Pour la buvette, là aussi un manque de communication pour l’histoire du café gratuit.

CE QUI A BIEN MARCHE
J’ai mis en avant ci-dessus ce qui n’allait pas. Ce qui veut dire que le reste a fonctionné. Je mettrais par ailleurs certains points en avant.
Adaptation
Si la communication a manqué en amont, le jour-même, nous avons su nous adapter à de nombreux petits aléas. J’inclus la mise en place, puisqu’on a réussi à faire le nb de tables prévues, sans trop de tables vraiment ratées au niveau de l’équilibre du nombre et de la taille des décors.
Implication
On est quoi, 20 inscrits H&L ? On était pas loin d’une 10ne impliqué à un niveau ou un autre, dont au moins 7 présents toute la journée (8 avec notre joueur-président), dans un club plutôt orientée battle. C’est énorme, et mes remerciements vont à tous les présents pour leur engagement. Je ferai tout mon possible pour être à votre disposition pour le futur tournoi battle.
Logiciel de calcul
A part la gestion des tables, tout le reste semble avoir marché nickel. Cette petite faille étant maintenant résolue, je pense qu’on a un bon outil. Merci à la femme de Cédric.
Gestion des lots et de la bouffe
Tout était dispo dans les temps, les quantités pas trop surestimées il m’a semblé. On a fait un choix au niveau des gâteaux, ça n’a pas payé : bon. La perte financière est négligeable.

MES AUTRES COMMENTAIRES/SUGGESTIONS
*Le format est bien : 1000 pts sur une journée, c’est efficace. Il faudrait peut-être la prochaine fois :
- Trouver un titre plus accrocheur
- Développer un fluff plus poussé
*pour les scénars, on verra la V6. C'est vrai qu'on aurait pu enlever le KP sur une ou 2 missions, mais il faut à mon sens garder le principe de la mission secondaire
*On a eu des armées plutôt variées, et il faudrait peut-être que le logiciel prenne ça aussi en compte pour favoriser des appariements d’une part entre armées de codex différents, et d’autre part pour essayer de faire 4 affrontements avec des codex différents pour chaque joueur. Mais ça repose bcp sur la représentation des codex, qu’on ne maîtrise pas vraiment. A réfléchir
*la période semble ok, même si le WE du 31 mars/1er avril, c’est doublette d’anniv pour moi Embarassed
*il faut plus de communication : un point régulier, toutes les semaines, et 2 ou 3 réunions « physiques » dans les 2 mois qui précèdent.
*Il faut s’occuper des décors. Certains sont très fatigués, et surtout, le mode de rangements est à revoir. A faire dès maintenant, car ça vaut aussi pour les décors battle.

Encore merci à tous pour cette excellente journée, et on fera fois la prochaine mieux...
NicoBone

descriptionDébrief Obone EmptyRe: Débrief Obone

more_horiz
mais je pense qu’on aurait pu faire 1/3 de baguette pour le même prix



on a fait un 1/3 de baguette...Peut être passer à 1/2

descriptionDébrief Obone EmptyRe: Débrief Obone

more_horiz
Réservation de Salle : On a clairement merdé. Mais on tiens compte de nos erreurs. Il y a 2 dates possibles pour le prochain battle. On va demander à Valérie la salle pour une de ces 2 dates.

Les Décors : Lors de la dernière AG, Christophe avait proposé de ramener des boites cartons de rangements issues de sont TAF (boite de livraison du matos?). Est-ce tjs le cas ? Si c'est le cas, nous pourrions ranger les décors par table, comme proposé par NicoO et non par vrac. Ainsi, pour une partie, les joueurs prennent 1 carton uniquement et range tous les décors dans le même boite. Cela nécessitera une séance (ou un vendredi soir )de rangement.

Démarrage : Il aurait fallu arrivé plus tôt. J'aurais du le faire, mais j'étais bloqué avec la récupération du pain et le transport d'un joueur habitant prêt de chez moi. Au final, je suis arrivé à 8h00 avec la nourriture, le café... Désolé.

Compo : Exercice très difficile. Mais la compo me semble indispensable afin de donner des chances à tous les joueurs. Car lors de l’appariement, nous n'avons pas tt les listes en tête, et nous nous fions au compo pour appareiller des adversaires afin que les 2 puissent jouer. Pour une première, ce n'était pas si mal, bien qu'il y eu craquage sur les 2 premiers et des non matchs sur les finales (4 joueurs pratiquement exæquo avant le dernier tour). C'est pour cela que je préconise la publication des compo et des listes 1 semaine avant, et on laisse 2-3 jours aux joueurs pour argumenter leur notes. Sinon, nous avons aussi le possibilité de faire appel à des personnes (Darak, bib2 se sont proposés pour nous aider pour la prochaine).

Scénario : C'est le sentiment qui ressort. Perso, je pencherais pour 1 scénario ful objo, 2 scénario avec annihilation en objo secondaire, qui ne permettrait pas une victoire si l'adversaire rempli son objo primaire, et 1 full annihilation ou en objo primaire.

Repas : Un gros loupé sur le thé/café. Et vous la quantité de jambon/poulet/thon qui reste, nous pouvons passer sur une 1/2 baguette sans avoir un investissement plus important.

Logiciel de calcul : La gestion des tables n'était pas dans cette version, elle été donc manuelle. La V2, gérant les tables, est prête. Il faudrait par contre que l'on se mette d'accord sur les critère permettant de départager une égalité : FP/compo/Peinture/poutre ou ....




_________________
Mes jeux pratiqués :
40k (Spaces Wolves, Salamanders, Chevaliers Gris, Deathwatch, Thousand Sons, Emperor's Children, Death Guard, Eldars Noirs, Renagade Knight, Gardes impériales), SdA (Erebor, Isengard), Saga (Magie, Vikings, Croisades, Hannibal, Invasions), Blood bowl (Chaos, Humaines, Elfes), Forstgrave V2, Briskars (Moaks, Mercenaires ?), Kharn ages (Guilde Noire, Kharn), SW Shatterpoint (en cours de peinture)

Mes jeux pratiqués ici et ailleurs :
Black Seas, Mousquet et tomahawks (Tuniques Rouges, Shakos & Baïonnette, Dystopian War (Prussiens, Français, Anglais, Russes, Antartiques), Bolt Action (France 1940)
Mes jeux pratiqués tombés dans l'oubli :
WHB v8, King of wars v2, Necromunda, Flames of War, Epic Space Marines (aka NetEpic Parabellum)

descriptionDébrief Obone EmptyRe: Débrief Obone

more_horiz
Beaucoup a déjà été dit.

Je reviens sur ces deux points/idées :

Scénarios :
J'avais posté une critique suite aux tests de la séance du samedi au Club. Pas de réponses, donc soit mon avis n'était pas juste, soit tout simplement pas lu. J'ai pas insisté, mais un peu plus de communication aurait permit d'en discuter au cas où.

Composition : certains tournois fonctionnent au Kompmallen. Ça a l'air assez stable et mis à jour suites aux FAQ et nouveautés GW (v6.8 ). Cela demande un investissement plus important aux joueurs (calculer en amont) mais leur permet d'avoir un début d'idée de dureté de la liste, et permet à l'Organisation d'avoir un pré-classement rééquilibré ensuite en interne.

Finale : vu qu'au niveau timing, tout s'est bien déroulé, je pense qu'on aurait le temps pour différer les deux parties des finalistes afin qu'elles soient vues par l'assemblée des joueurs présents. Un peu à la manière des tournois d'échec (nooooon , pas encore eux !). C'est un peu l'apothéose de l'accession au podium, et pouvoir suivre (en tant que participant au tournoi) la finale pour les 3 places or, argent, bronze (ou les derniers tours si retard sur sa propre partie), je trouve ça plus immersif et gratifiant (c'est mon avis).

descriptionDébrief Obone EmptyRe: Débrief Obone

more_horiz
Photos du tournoi ?

_________________
Mes jeux pratiqués :
40k (Spaces Wolves, Salamanders, Chevaliers Gris, Deathwatch, Thousand Sons, Emperor's Children, Death Guard, Eldars Noirs, Renagade Knight, Gardes impériales), SdA (Erebor, Isengard), Saga (Magie, Vikings, Croisades, Hannibal, Invasions), Blood bowl (Chaos, Humaines, Elfes), Forstgrave V2, Briskars (Moaks, Mercenaires ?), Kharn ages (Guilde Noire, Kharn), SW Shatterpoint (en cours de peinture)

Mes jeux pratiqués ici et ailleurs :
Black Seas, Mousquet et tomahawks (Tuniques Rouges, Shakos & Baïonnette, Dystopian War (Prussiens, Français, Anglais, Russes, Antartiques), Bolt Action (France 1940)
Mes jeux pratiqués tombés dans l'oubli :
WHB v8, King of wars v2, Necromunda, Flames of War, Epic Space Marines (aka NetEpic Parabellum)

descriptionDébrief Obone EmptyRe: Débrief Obone

more_horiz
blackmane a écrit:
Photos du tournoi ?

Pff, trop pas le temps. Surtout avec la préparation du mesnil.
La semaine pro si je peux.
Nico

descriptionDébrief Obone EmptyRe: Débrief Obone

more_horiz
Obone a écrit:
blackmane a écrit:
Photos du tournoi ?

Pff, trop pas le temps. Surtout avec la préparation du mesnil.
La semaine pro si je peux.
Nico

merci le foot
http://battlebunker77.canalblog.com/archives/2012/04/24/24094147.html

Nico

descriptionDébrief Obone EmptyRe: Débrief Obone

more_horiz
j'arrive pas à aspirer toutes les photos, tu peux me les mettre en .zip quelque part?

_________________
"Te fait pas de bill"

descriptionDébrief Obone EmptyRe: Débrief Obone

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre