BIIIIP
Mauvaise réponse :
Infanterie et PU n'ont pas toujours à voir ensemble.
Infanterie sous entend "à pied" donc plutôt contraire de "monté".
Tes ogres sont bien de l'intanterie, même s'ils ont PU 3, de même que les minotaures, les Kroxigors, les piétons sur socles 20x20 ou 25x25, en tirailleurs ou en régiment...
Et si ta question demandait "est-ce que ça ne marche que contre l'infanterie ?" la réponse c'est :
Seule l'infanterie bénéficie de cette amélioration de sauvegarde, à partir du moment où elle est chargée de face. Cela n'a rien à voir avec l'adversaire, mais du type de l'unité (infanterie), de son équipement (arme de base + bouclier) et de son positionnement (face à l'ennemi) pour pouvoir prétendre à ce bonus de sauvegarde.
Par exemple :
Une unité d'épéistes impériaux, chargée de face par de la cavalerie bénéficiera d'une sauvegarde de 4+
Si elle est chargée de flanc par cette cavalerie, les épéistes n'auront qu'une sauvegarde de 5+ (armure légère et bouclier)
Si un héros possède une arme de base et un bouclier (magique ou non) et qu'il n'est pas monté, il pourra profiter du même bonus dans les mêmes conditions.
Pour résumer - conditions pour bénéficier d'un +1 à sa propre sauvegarde au close :
- avoir une arme de base (obligatoirement
non magique)
- avoir un bouclier (magique ou non, on s'en fout)
- être au close de face (donc
pas attaqué par le flanc ou l'arrière)
- être du type infanterie (donc
non monté, quelque soit la monture 1PV, char, monture monstrueuse...)
exemple :
1)Une unité de cohorte skinks (arme de base, javelots et boucliers) charge une unité d'ogre.
Ils font un mort.
Les Ripostes (6) se feront sur les skinks.
Les skinks ont un bouclier et une arme de base. Ils ont donc une sauvegarde à 5+ au corps à corps.
Celle-ci passera d'ailleurs à 6+ en raison de la F4 des ogres...
2) des guerriers du chaos se font charger de face (arme de base et boucliers)
Ils ont une armure du chaos (4+) une arme de base et un bouclier.
Ils auront donc une sauvegarde à 2+ au corps à corps !
3) choix de l'armeParfois, une unité possède 2 armes de close plus un bouclier. Le choix de l'arme qui doit être fait avant le début du combat et qui restera le même jusqu'à la fin est alors déterminant.
a)20 lanciers elfes noirs avec boucliers.L'unité se fait charger. Son général doit donc choisir entre la lance et l'arme de base.
S'il choisit la lance, les guerriers pourront combattre sur 2 rangs. S'il choisit l'arme de base, il bénéficiera d'un bonus de +1 à sa sauvegarde.
Contre de l'infanterie légère, type skaven, l'elfe noir a tout intérêt à prendre les lances. Il pourra compenser sa sauvegarde un peu plus faible et la PU par des morts peut-être plus nombreux (en doublant le nombre d'attaques).
Contre de la cavalerie impériale (sauvegarde 1+) il a très peu de chance de faire des morts par manque de punch. L'impérial a une F5 en charge, ce qui fait que s'il prend les lances, il n'a qu'une sauvegarde à 5+ (armure légère et bouclier) qui vole à cause de la F5, donc toutes les blessures feront des morts, et qu'il aura du mal à compenser étant donné l'armure adverse.
S'il prend l'arme de base et le bouclier, il se prive de ripose mais gagne +1 à sa sauvegarde. Il aura donc une sauvegarde de 4+ qui passer à 6+ face à la F5 de la cavalerie. (et 4+ face aux chevaux)
Ca peut paraître anodin, mais il suffit parfois d'une sauvegarde réussi pour faire basculer le combat. L'impérial doit faire au moins 5 morts pour compenser les bonus fixes de l'elfe noir (3 rangs + bannière + PU). Il a donc besoin de faire des morts pour gagner. L'elfe noir a peu de chance de faire des morts, il convient donc d'éviter au maximum les pertes. Si l'impérial n'arrive pas à faire plus de 5 morts l'issue du combat semble très incertaine.
"Oui, mais pour la suite, on ne peut plus utiliser les lances" me direz-vous. Qu'à cela ne tienne, l'elfe noir pourra toujours compter sur ses bonus fixes (disons 2 rangs +PU + bannière) et ne cherchera pas, encore une fois, à faire des morts. L'impérial, lui, ne bénéficiera plus de la charge et de sa Force améliorée par la lance de cavalerie. Il fera donc face à une honorable sauvegarde de 4+ elfique et devra tout de même faire 4 morts pour espérer une égalité...
Note : si la cavalerie impériale est du cercle intérieure (F4) et possède donc une F6 en charge, vous n'aurez aucune sauvegarde, même en prenant l'arme de base, à vous d'estimer si le combat va perdurer ou non, car quitte à ne pas avoir de sauvegarde, autant balancer plus d'attaques.
b) 20 hallebardiers impériaux avec boucliersIci réside une légère différence, qui s'avère de taille, c'est que la hallebarde est une arme à deux mains. Pas une arme lourde, mais à deux mains tout de même. Cela signifie qu'elle empêche l'utilisation d'un bouclier pour être maniée.
Prenons donc 20 hallebardiers impériaux. Ils ont donc une sauvegarde de 5+ contre les tirs (armure légère + boucliers) mais une fois au close le choix devra être fait entre l'arme de base et la hallebarde.
Si le général impérial choisit l'arme de base, même topo que pour les elfes noirs de tout à l'heure : armure légère + bouclier + combinaison arme de base & boucliers = save à 4+ de face.
Par contre, s'il choisit la hallebarde, les soldats laissent tomber le bouclier pour manier cette encombrante arme d'hast. Ils ont donc une force améliorée (4) mais n'ont plus qu'une sauvegarde de 6+, pour l'armure légère...
La différence est alors plus importante et le choix se fera souvent en fonction si l'unité à chargé ou s'est faite chargée.
Il en va de même pour les autres unités, par exemple une unité de guerriers nains avec bouclier et arme lourde (qui est aussi une arme à 2 mains) aura une save à 3+ de face avec l'arme de base (armure lourde + bouclier + combinaison arme de base & bouclier) ou une save à 5+ conférée par l'armure lourde, mais bénéficiera d'un bonus de force.
C'est aussi la raison pour laquelles les troupes de tir bénéficiant d'une armure légère et ayant accès au bouclier en prennent souvent un.
un arbalétrier elfe noir avec bouclier a donc une save de 5+ au tir (armure légère et bouclier) et une save de 4+ au close de face (ce qui est plus qu'honorable, surtout après un tir de contre-charge...)
Pour revoir cette règle go p56 du livre de règles "armes de corps à corps - combattre avec arme de base et bouclier (infanterie)" et p55 pour l'utilisation des armes à deux mains...
Voilà, en espérant que du coup, c'est clair
Sky, Pffiouuu